Edouard Pascal BENOIS
Gérant de l’entreprise
Mon parcours Maritime s’est terminé à l’âge de 24 ans avec mon diplôme de C1NM en poche et une expérience sur pétroliers et cargo comme officier pont, machine et second capitaine…
A suivre un parcours de 21 ans dans le monde du service comme consultant en management de projet chez Planitec, pendant lesquels j’ai pu participer à des projets industriels de 1er rang chez les plus grands noms de la Défense, du Nucléaire et de l’Aéronautique, en Europe et aux USA.
J’ai répondu à une sollicitation en 2006 et je me suis occupé de management de projet à l’ingénierie de DCNS (Naval Group maintenant)
Cette activité se complétait par :
- une activité transverse sur les aspects formation, méthodes et outils de gestion de projet au sein de l’Ingénierie.
- une fonction de Directeur de Projet de développement / déploiement d’une solution OPX2 Processes sur l’ingénierie qui est maintenant reprise pour l’ensemble du groupe.
Enfin je suis également « actionnaire actif » d’un petit chantier naval de plaisance : Idbmarine ( https://www.idbmarine.fr ).
En juillet 2011 j’ai posé un congé pour « création reprise d’entreprise » pour soutenir cette société… et la bascule fut faite : comment passer d’un extrême à l’autre dans un même domaine…
En janvier 2015 je crée la société EBtec pour continuer mes activités auprès d’IDBmarine mais également proposer des services en électronique et électricité marine aux plaisanciers.
Le management des hommes et des idées, l’imagination au service de la réussite des projets, le tout accommodé de bon sens marin…
Stanislas LANGLAIS
Associé – Electro-technicien
𝐏𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞-𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐨𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥
J’ai un statut un peu différent des employés d’IDBmarine car je travaille au sein de la société EBtec fondée par Edouard Pascal Benois, qui est très liée depuis toujours à IDBmarine car une part importante de notre activité est en lien avec ce chantier. On peut donc me voir trés souvent à IDBmarine où je m’occupe de l’électronique, l’électricité et l’hydraulique sur les voiliers réalisés par l’entreprise. Mes missions sont de préparer les câblages, installer l’électronique, mais aussi gérer le SAV dans mon domaine. De plus je fais très régulièrement des refits sur des bateaux, en proposant des upgrades d’électronique pour améliorer au mieux la configuration. Par exemple dans le cadre d’un changement de propriétaire je peux proposer l’ajout de nouveaux équipements tel un pilote automatique ou un AIS.
EBtec est une vraie référence en Bretagne et nous faisons bénéficier de notre expertise à IDBmarine comme aux particuliers qui font appel à nous. Nous sommes un des premiers installateurs NKE en France, je suis référent Autotherm (chauffage et eau chaude) et un des rares techniciens d’électronique certifié Navico (B&G) reconnu en sud Finistère.
𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐬-𝐭𝐮 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 ?
Depuis tout petit j’adore démonter des systèmes électroniques pour comprendre comment ça marche, c’est ce qui m’a poussé à faire des études d’électronique. Après m’être éloigné un peu de ce domaine en post-études, j’ai finalement eu la chance de rencontrer Pascal qui m’a pris comme son second à EBtec. Arriver dans le nautisme m’a permis de connaitre un nouveau domaine que je ne connaissais pas jusqu’à présent et d’apprendre en continu.
𝐐𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐭𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐭 𝐚̀ EBtec / IDBmarine ?
Ce que j’aime dans mon travail avec EBtec et IDBmarine c’est la dimension innovation et R&D.
A IDBmarine, Denis Bourbigot (le fondateur et dirigeant) a instauré une mentalité d’amélioration continue. Il voit vers l’avenir, sait prendre des risques et saisir les opportunités pour concevoir des bateaux toujours plus modernes et performants, avec une touche d’originalité.
Avec EBtec nous sommes dans la même dynamique d’innovation. Nous essayons d’avoir toujours un coup d’avance en proposant les toutes dernières technologies. Le développement de la propulsion électrique sur la gamme Mojito en est le parfait exemple. Nous sommes précurseurs sur beaucoup de choses et accordons une grande importance aux retours de nos clients, ce qui permet à l’entreprise de progresser. Mon travail est loin d’être monotone avec tous nos projets, et c’est que je trouve intéressant. J’ai le sentiment de participer activement à l’avancée du nautisme.
𝐀 𝐜𝐨̂𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐭𝐮 𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢…
Un ultra-traileur de l’extrême !